
Déroulement d'une consultation
En pratique
Une consultation typique s'étend sur une durée de 40 à 60 minutes, et elle se déroule en plusieurs étapes :
Une anamnèse approfondie pour recueillir vos antécédents médicaux et comprendre la raison de votre visite.
Un temps de test et de diagnostic permettant d'évaluer vos besoins spécifiques et de cibler les zones à traiter.
Un temps de traitement pendant lequel les techniques appropriées sont appliquées.


Pendant les phases de diagnostic et de traitement, je vous invite à vous asseoir sur la table d'examen, mais la majeure partie de la séance se déroulera avec vous en position allongée sur le dos ou sur le ventre. Cette position favorisera votre détente et votre relâchement
Pour votre confort, la consultation se déroule habillée. Il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables tels que des habits de sport ou des vêtements décontractés.

Anamnése
Lors de l'anamnèse, le patient expose le motif de sa consultation, puis je vous poserai toutes les questions nécessaires pour préciser la nature de celui-ci :
Où se manifeste le problème au niveau du corps ?
Quand apparaissent les symptômes (en continu, par périodes, ect....) ?
Est-ce la première fois que ce problème survient ?
Qu'est-ce qui soulage les symptômes ?
Qu'est-ce qui, au contraire, les aggrave ?
Y a-t-il des antécédents familiaux liés au problème ?
Des événements particuliers peuvent-ils expliquer l'origine du problème ? etc...
J'aborderai également les antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques, ainsi que les traitements en cours et les habitudes de vie du patient.


Diagnostic et test
Le processus diagnostic débute par des tests manuels que je réalise, impliquant une palpation fine et précise. Par exemple, j'analyse les mouvements des articulations ainsi que la souplesse des différents tissus du corps tels que les viscères, les muscles...
À l'aide de différentes techniques de palpation, j'évalue la forme, le volume, la consistance, la tension et la mobilité des structures.
En explorant des zones spécifiques du corps du patient, j'identifie et hiérarchise les restrictions de mobilité, me permettant ainsi l'élaboration d'un traitement adapté.



Traitement
Les outils thérapeutiques que j'utilise sont:
- Une écoute de la mobilité cranio-sacrée: accompagnement et modification du rythme, libération des restriction diminuant la mobilité de la dur- mère et des fascias.
- Une approche ostéo- articulaire, avec la manipulation des articulations, les étirements, les relâchements myofasciaux, les techniques myotensives.
- Une approche thérapeutique tissulaire et fonctionnelle.
- Une approche thérapeutique énergétique : en équilibrant les centres de forces et toutes les fonctions physiologiques attenantes.
- Une approche plus relaxante avec : des massages et un travail respiratoire actif du patient.
Chaque séance est totalement individualisée, car elle s'adapte à ce que vous êtes en tant qu'individu unique et particulier.
Je n'utilise aucun protocole ou méthode préétablie. Le traitement est établi en corrélation avec la symptomatologie présente, la réponse des tissus du patient et l'intuition du thérapeute.
Le nombre de séances nécessaires n'est pas fixé à l'avance, car il varie en fonction de la pathologie du patient, de son niveau de conscience corporelle, de sa relation intime avec son propre corps et de la réaction de ses tissus aux traitements.
En règle générale, une régulation profonde de l'énergie corporelle peut être obtenue en 1 à 3 séances réparties sur un trimestre. Toutefois, il est recommandé de planifier une consultation annuelle pour un examen de suivi.

